Serpstat : SEO & PPC ultime ?

Posted on |

Quand il s’agit de référencement, en particulier la recherche de mots-clés et l’analyse de backlink, je place toute ma confiance dans deux outils : SEMrush et Ahrefs….et puis Serpstat (SEO & PPC ultime ?).

Je pensais que je ne trouverais jamais un outil capable de répondre aux normes incroyables établies par ces outils – SEMrush dans la recherche de mots-clés et l’analyse de la concurrence, et Ahrefs dans l’analyse de backlink.

C’est pourquoi, j’étais réticent à essayer Serpstat malgré les critiques élogieuses que j’ai pu lire à ce sujet sur divers forums et subreddits en ligne. Ce n’est pas que je n’étais pas à la recherche de nouveaux outils SEO prometteurs. C’est juste que j’avais peur que Serpstat ne soit pas à la hauteur de mes attentes.

Quelques semaines après avoir utilisé l’outil, j’ai réalisé que j’avais tort. Serpstat est une plate-forme SEO incroyable, d’enfer si je puis me permettre !

J’étais au courant des fonctionnalités de Serpstat avant de m’inscrire, mais j’ai été époustouflé par la façon dont il pouvait faire toutes ces choses et ajouter de la valeur à vos campagnes de référencement et de content marketing.

Avant d’aller de l’avant, mettons les choses au clair : Serpstat n’est pas aussi bon que SEMrush.

Quelques sites Web ont déjà fait cette affirmation audacieuse, ce qui n’est tout simplement pas vrai.

Si je devais publier un article comparatif des principales caractéristiques des outils, SEMrush en sortirait clairement gagnant. Serpstat a beaucoup de rattrapage à faire avant qu’il ne puisse être comparé à SEMrush, Ahrefs, et même Moz.

Cela dit, il ne serait pas juste de comparer un outil comme Serpstat avec SEMrush. SEMrush est un poids lourd de l’industrie avec plus d’une décennie d’expérience. L’entreprise a apporté des améliorations significatives à son produit après des recherches approfondies dans différentes industries au fil des ans et elle a acquis une compréhension approfondie des différents besoins et nuances du marché en matière de marketing.

Serpstat, d’autre part, est un outil décent qui dépasse simplement les attentes pour une plate-forme SEO avec un prix de départ 0 $ / mois. ….oui, l’audit est gratuit…..après si vous voulez plus, faudra quand même passer au tiroir-caisse.

En gardant cela à l’esprit, plongeons en profondeur et analysons les principales caractéristiques de Serpstat. (Si vous n’avez pas encore essayé Serpstat, je vous conseille vivement de vous inscrire pour un essai gratuit)

Au cas où vous n’auriez pas entendu parler de Serpstat, voici quelques éléments clés que vous devez savoir sur l’outil :

  • Serpstat a été fondé en 2013 en tant qu’outil de recherche par mots-clés. Depuis lors, il a lentement évolué vers un produit d’analyse SEO & PPC à part entière.
  • La base de données de Serpstat contient plus de 100 millions de mots-clés, 180 millions d’annonces et 200 millions de suggestions de recherche. Plus tôt cette année, ils ont développé leur base de données de mots-clés qui est maintenant parallèle à la base de données des principales sociétés de référencement comme Moz et SEMrush.
  • Serpstat fournit des données pour 10 régions Google : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie, la Lituanie, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et la Bulgarie. Il fournit également des données de Yandex pour Moscou, Saint-Pétersbourg et l’Ukraine.
  • Serpstat est utilisé par plus de 30 000 professionnels du marketing en ligne dans le monde entier : Professionnels du référencement et du PPC, responsables marketing et rédacteurs.

Maintenant que vous avez des informations sur ce produit, examinons les caractéristiques et les fonctionnalités de l’outil au microscope pour voir s’il vaut la peine d’investir dans cet outil.

Cette revue de Serpstat est divisée en plusieurs sections :

 

Serpstat, le SEO & PPC ultime : Caractéristiques

Analyse du site Web #1

L’analyse d’un site Web comporte deux aspects : l’analyse du domaine et l’analyse de l’URL.

Sous Analyse de domaine, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Recherche SEO – A partir de là, vous pouvez suivre les positions, faire une comparaison domaine contre domaine, identifier les principaux concurrents pour votre site (fait automatiquement par Serpstat), explorer les meilleures pages organiques sur n’importe quel site, et même obtenir un arbre des mots clés de votre site se classe pour.

  • Recherche de PPC – Si vous comptez sur les annonces de PPC pour générer du trafic vers votre site Web, vous trouverez ces données inestimables. Lorsque vous entrez un mot-clé dans le champ de recherche, vous pourrez voir les données relatives aux mots-clés, aux concurrents pour ce mot-clé, aux exemples de publicité et à la recherche publicitaire. C’est ici que vous pouvez analyser les stratégies PPC de vos principaux concurrents, identifier les lacunes dans vos propres campagnes PPC, puis améliorer vos copies publicitaires et votre ciblage pour atteindre un public plus large.

  • Analyse par lots – Ceci vous permet de comparer rapidement les métriques d’un maximum de 200 domaines. Pour l’exemple ci-dessous, j’ai choisi 12 domaines pour vérifier les mesures clés telles que l’estimation du trafic, le total des mots clés, les nouveaux mots clés, les mots clés perdus, etc.

  • Infographies – Les graphiques auraient été un terme plus précis pour cette fonction car il affiche un certain nombre de graphiques pour la visibilité de votre site, les mots-clés organiques, le trafic de recherche, les annonces, etc.

Sous Analyse d’URL, vous pourrez faire ce qui suit :

  • Mots-clés/Positions – Lorsque vous tapez l’URL dans la zone de recherche, vous obtenez une liste de mots-clés et leur classement sur Google pour cette URL spécifique.

  • Concurrents – Affiche les concurrents à l’URL entrée dans la barre de recherche, ainsi que leur nombre total de parts Facebook.

  • URL vs URL – Cet outil vous permet de faire une comparaison côte à côte d’une URL spécifique de votre site avec 1 ou 2 URL concurrentes, et de découvrir des mots clés communs ou uniques des URL spécifiées.

  • Mots-clés manquants – Affiche les mots-clés pour lesquels les pages des concurrents se classent dans le top 10, mais ne sont pas présentes dans votre URL spécifiée.
 

Recherche de mots-clés #2

Serpstat vous permet de trouver rapidement tous les mots-clés communs pour lesquels vous et vos concurrents êtes en concurrence, ainsi de fournir une tonne de nouvelles opportunités de mots-clés que vos concurrents ciblent, mais que vous avez peut-être négligé.

La recherche de mots-clés sur Serpstat vous permet de faire ce qui suit :

  • SEO – Comprend des rapports de sélection de mots-clés (mots-clés assortis), recherche de grappes (mots-clés LSI), suggestions de recherche, premières pages et concurrents pour le mot-clé.
  • PPC – Inclut la liste des mots-clés payés, la liste des concurrents pour les mots-clés payés, des exemples d’annonces et des rapports de recherche d’annonces.

  • Marketing de contenu – Comprend des questions de recherche qui répertorient toutes les suggestions de recherche interrogatives contenant le mot-clé.
  • Analyse SERP – Vous montre les 100 meilleurs résultats Google en recherche organique et payante pour le mot-clé.
 

Analyse du lien retour #3

Serpstat, le SEO & PPC ultime vous offre également la possibilité d’analyser votre profil de lien ainsi que les profils de backlink de vos concurrents. Cette fonction vous permet de découvrir les stratégies de création de liens de vos concurrents et de mettre en évidence de nouvelles sources dans lesquelles vous pouvez puiser pour créer vos backlinks.

Avec l’analyse Backlink de Serpstat, vous pourrez faire ce qui suit :

  • Tableau de bord Backlink – Le tableau de bord vous donne un bref aperçu des domaines de référence de votre site, des pages, du nombre total de pages indexées, des pages de référence, etc. Vous pouvez également voir le Page Rank et le Trust Rank de Serpstat, qui est le propre point de vue de l’entreprise sur des métriques telles que l’Autorité de domaine (DA) et l’Autorité de page (PA) de Moz.

  • Domaines de référence – Ici, vous pouvez voir les domaines de référence vers votre site Web. Vous pouvez également voir le classement Alexa de chacun des domaines liés à votre site.
  • Nouveaux backlinks perdus – Une caractéristique très importante, c’est ici que vous pouvez voir les nouveaux backlinks ainsi que les backlinks perdus vers votre site. Vous pouvez également voir si les liens pointant vers votre site sont follow/nofollow.

  • Ancres – Bien qu’elles ne soient plus aussi importantes qu’avant, les ancres sont toujours cruciales pour comprendre les mots-clés associés à votre site. Sur Serpstat, vous pouvez voir un nuage d’ancres et une liste de mots-clés utilisés comme texte d’ancre pour créer un lien vers votre site Web.
  • Pages d’accueil – Cette fonction vous permet de voir les pages d’accueil de votre site Web en fonction du nombre de backlinks.
 

Rang Tracker  #4

Les classements des moteurs de recherche pour les mots-clés changent fréquemment. Il est donc important de garder une longueur d’avance en suivant les changements de position dans les SERPs pour les mots-clés pour lesquels votre site est classé :

  • Positions – Ceci vous permet de voir la distribution du classement de votre site sur les moteurs de recherche (top 10, top 20, etc.).
  • Historique – vous montre les données historiques sur les positions du domaine pour les mots-clés sélectionnés.
  • Concurrents – vous montre la part du trafic pour les mots-clés sélectionnés parmi les domaines concurrents.

 
Vérification sur place #5

L’audit de site sur Serpstat vous donne une analyse complète du score SEO global de votre site, mettant en évidence toutes les erreurs qui doivent être corrigées pour qu’il fonctionne à sa capacité optimale.

  • Meta Tags – vous permet de voir les erreurs de priorité élevée, moyenne et faible avec la balise titre de votre site, meta description, etc.
  • Titres – vous permet de voir les erreurs de priorité élevée, moyenne et faible concernant les titres (h1, h2, etc.) sur votre site.
  • Redirections – vous indique le nombre total de redirections sur votre site et vous indique si votre site a des redirections erronées ou corrompues.
  • Accessibilité et indexation – vous montre les pages avec des balises canoniques, des éléments flash sur la page, un faible nombre de mots, etc.
  • Liens – vous permet de voir si votre contenu a un problème avec les liens externes.
  • Paramètres du serveur – affiche les problèmes HTTP/HTTPS sur votre site.
  • Vitesse de chargement – vous permet de voir et de corriger les erreurs affectant la vitesse de votre site Web.

 
Outils #6

Et enfin, nous arrivons à Outils, qui est une section où vous pouvez voir l’historique de vos requêtes sur Serpstat. Vous pouvez également consulter et exporter les listes de mots-clés et les rapports enregistrés, télécharger et vérifier la qualité d’une liste de vos mots-clés.

Selon votre plan, vous pourrez ajouter une liste de projets au tableau de bord Serpstat. C’est ici que vous pouvez accéder à des données telles que l’audit du site, le suivi des classements, les données de backlinks, les données de mots-clés, etc.

 

Facilité d’utilisation

Vu que Serpstat est chargé de fonctionnalités, il y a une petite courbe d’apprentissage avant de tout maitriser. C’est particulièrement le cas si vous êtes un débutant et que c’est la première plateforme SEO à laquelle vous avez été exposé.

Malgré cette courbe d’apprentissage quelque peu abrupte, vous serez ébloui par l’interface utilisateur impressionnante de l’outil. Bravo à l’équipe pour le développement d’une interface bien conçue, intuitive et conviviale.

Et si vous migrez vers cet outil à partir d’autres outils tels que SEMrush, Raven et Moz, vous mettrez aussi un certain temps pour vous adapter à l’interface. C’est exactement ce qui s’est passé avec moi aussi. J’étais tellement habitué à l’interface de SEMrush que j’étais réticent à utiliser Serpstat au début.

Mais après avoir passé un jour ou deux sur l’outil, j’ai réalisé à quel point Serpstat, le SEO PPC ultime, j’aimais l’utiliser et je me suis vu passer de plus en plus de temps avec lui.

 

Tarification

C’est là que Serpstat délivre vraiment le « punch sucker » à d’autres outils SEO. La plupart des outils de référencement bien connus sur le marché semblent avoir atteint un consensus en ce qui concerne la tarification mensuelle de leur plan de base qui est d’environ 100 $ par mois. Ces outils ont gagné suffisamment de parts de marché et de réputation pour justifier un tel prix.

Mais si vous êtes un blogueur qui débute, le prix de ces produits peut vous empêcher de les essayer.

Vous pouvez toujours vous inscrire pour des essais gratuits, mais ils sont souvent accompagnés de restrictions qui vous empêchent de les utiliser à leur plein potentiel.

Avec Serpstat, vous n’aurez pas un tel problème. Tous leurs forfaits sont offerts à des prix concurrentiels et vous pouvez choisir un forfait qui répond à vos besoins actuels.

Il existe même un plan illimité qui vous permet d’effectuer 30 recherches et de vérifier 100 pages en un mois. Les forfaits payés commencent à partir de 69 $/mois (selon la nouvelle structure de tarification, plus de détails à ce sujet dans la section suivante).

Et ce qui est le plus important, Serpstat annonce la “Vente de la dernière chance” pour tous ceux qui veulent acheter Serpstat à de vieux prix et fixer leurs limites.

La nécessité de changer la politique de prix est causée par toutes les améliorations significatives apportées par l’équipe Serpstat au cours de la dernière année.

Examinons les principales réalisations :

  • Collecte de données d’analyse de mots-clés et de concurrents pour toutes les bases de données dans le monde, et il couvre 230 bases de données Google.
  • Mode de gestion d’équipe disponible, qui vous permet de suivre l’efficacité de la gestion de projet des membres de votre équipe.
  • Production d’une tonne de contenu éducatif pour les moteurs de recherche et les petites entreprises.
  • Sortie de plugins faciles à utiliser pour Google Chrome et Mozilla Firefox afin que vous puissiez accéder rapidement aux données Serpstat en un clic.
  • Développé de nombreux outils qui fonctionnent avec l’API Serpstat.

Pour rendre toutes ces améliorations possibles, Serpstat a mis en place plusieurs équipes responsables de chaque module Serpstat. Le rythme de développement rapide ainsi que la maintenance de centaines de serveurs et les capacités incroyables de traitement et de stockage de grandes quantités de données nécessitent des investissements massifs.

L’évolution du produit a apporté de nouveaux défis. Pour y remédier, Serpstat, le SEO & PPC ultime, annonce de nouveaux plans tarifaires à partir du 10 juin 2019.

 

Quoi de neuf dans la politique de prix ?

Depuis le 10 juin 2019, les plans B, C, D et E restants seront appelés Lite, Standard, Advanced et Enterprise respectivement.

Malgré ces changements, Serpstat continue d’être l’un des outils de référencement les plus abordables sur le marché. Alors que les forfaits d’autres outils de référencement populaires commencent habituellement à partir de 99 $/mois, le forfait Serpstat Lite (anciennement Plan B) coûte 69 $/mois.

Visitez leur page de prix pour plus de détails :

 
Soutien à la clientèle

Les entreprises prospères ont une chose en commun : elles offrent un excellent service à la clientèle.

C’est un avantage concurrentiel qu’il faut gagner.

L’équipe d’assistance à la clientèle de Serpstat est utile et fournit des ressources afin que vous puissiez être un expert dans l’utilisation de leur outil. Ils ont même une Académie Serpstat qui est un centre d’apprentissage en ligne gratuit, où vous trouverez peut en savoir plus sur la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence et le référencement de différents niveaux, du plus basique au plus avancé.

Voici les pages à consulter pour en savoir plus sur l’utilisation du produit :

  • Guide de l’utilisateur
  • questions fréquentes
  • Tutoriels vidéo

En plus de cela, vous pouvez ouvrir une boîte de chat via l’icône de chat sur n’importe laquelle des pages et discuter avec un expert Serpstat qui répond à votre requête en moins de 5 minutes. C’est impressionnant.

 

Commentaires des clients

Les revues de Serpstat, le SEO & PPC ultime, sur les agrégateurs de revues tels que G2Crowd, Capterra, et TrustRadius sont assez limitées. C’est tout à fait compréhensible étant donné que Serpstat est un outil relativement nouveau comparé aux vétérans de la recherche comme SEMrush et Moz.

Serpstat a sur G2Crowd à ce jour avec un score impressionnant de 4.5/5 étoiles. Sur Capterra, Serpstat obtient 4.5/5 avec 35 évaluations et sur TrustRadius, il est noté 4/5 avec 8 évaluations.

Sur leur site Web, ils ont quelques témoignages vidéo sur la page d’accueil et ils ont une page d’experts où ils ont présenté des profils d’influenceurs du marketing comme Brian Dean et Ian Cleary qui utilisent le produit. Ils ont aussi récemment créé une page ‘critiques’ où vous trouverez plusieurs témoignages d’utilisateurs.

 

Revue de Serpstat : Verdict final

En fin de compte, le rôle principal d’un outil de référencement devrait être de présenter des données précises pour les mots-clés, les backlinks, et le trafic. Les données obtenues à partir de l’outil devraient vous aider à créer un meilleur contenu et à générer un trafic qualifié vers votre site Web.

Serpstat fait 3 choses exceptionnellement bien – recherche de mots-clés, analyse PPC, et recherche de concurrents. Vous pouvez l’utiliser pour trouver de nouvelles opportunités de mots-clés, des idées de contenu, analyser les campagnes PPC, et effectuer des recherches approfondies sur les concurrents. Avec des forfaits à partir de 19 $/mois, c’est l’un des outils de référencement les plus abordables sur le marché.

Si vous êtes à la recherche d’un outil de référencement fiable et facile à utiliser, alors vous devriez essayer Serpstat le SEO & PPC ultime.

La chaîne Youtube Serpstat pour répondre à toutes vos interrogations : 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *