Illustration NDD expirés

L’ultime guide d’achat de noms de domaines expirés 

Posted on |

Chaque jour, ce sont des milliers de noms de domaines expirés qui sont répertoriés à travers le monde. Si on cette phrase en langage « business sur le net », ce sont donc des milliers d’opportunités qui s’offrent à vous, tous les jours, pour acquérir des noms de domaines expirés et profiter de l’incroyable avantage concurrentiel en matière de SEO.

Avant de nous lancer dans cet ultime guide pour trouver et acheter des noms de domaines expirés et examiner les 5 cas pratiques, posons la définition de ce « qu’est un domaine expiré » ?

L’encyclopédie illustrée du markéting nous donne cette définition « un domaine expiré est un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire, même après la période d’extension de 30 jours ». Ainsi, une fois que le nom de domaine échappe au contrôle du propriétaire, il sera déclaré comme étant expiré ou abandonné.

Si vous êtes bloggeur, entrepreneur et que vous recherche de la visibilité sur le net via une optimisation de votre SEO, il est alors essentiel pour vous de réaliser toute l’importance d’un ou plusieurs achats de noms de domaines expirés quant à la croissance de votre visibilité sur Google et autres moteurs de recherches..

La définition et les intérêts étant posés, je vous propose de commencer l’examen des avantages à acheter de bons domaines expirés, sans exclure les risques et les paramètres à scruter pour réaliser un achat à forte valeur pour votre SEO.

#1. Pourquoi les gens achètent-ils des domaines expirés ?

Bien que j’aie commencé à répondre à cette question, creusons un peu plus cet intérêt à l’achat de noms de domaines expirés

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes cette démarche au lieu d’un nom de domaine tout neuf.

  • Autorité : un site qui a expiré est souvent un site ayant une ancienneté plus ou moins grande sur les moteurs de recherche ? Aux yeux de Google, cette ancienneté lui confère un niveau d’autorité bien supérieure aux sites récemment crées. Si en supplément, ce nom de domaine expiré a beaucoup de backlinks de qualité pointant vers ce domaine, alors il sera très facile pour vous de créer un nouveau site jouissant de cette autorité passée pour apparaitre en haut de page Google et ce dès je 1er jour !!

En effet, la période la plus critique quand on démarre un nouveau site et que l’on veut augmenter son ranking sur Google, c’est de sortir de la Google Sandbox. Pour raccourcir, c’est votre période d’essai pour montrer patte blanche à Google sur la qualité de votre site et la vérification que vous ne jouez pas trop avec les méthodes Black Hat (le site Facemweb vous donnera une définition plus avancée). Par conséquent, la construction de votre site sur un domaine expiré établi va vous aider à réduire la durée de votre présence dans la Sandbox.

  • Les redirections 301 : dans le cas où vous serez, quand même, intéressé de construire un site sur un nom de domaine tout neuf, vous pouvez aussi bénéficiez de l’autorité d’un nom de domaine expiré via le jeu des redirections 301. Beaucoup de bloggeurs ou de sites de e-commerce achètent des noms de domaines expirés, reconstruise un site sur ces domaines expirés et les redirigent vers leur site principal.

Avec cette technique, tous les backlinks de qualité qui pointent vers le domaine expiré commencent alors à pointer vers leur site principal. Par voie de fait, le rang et le  « jus de lien »(link juice) dont le domaine expiré est propriétaire peut facilement être redirigé vers des pages d’actions, des pages de ventes.

Prenez exemple sur le grand guru du webmarketing Neil Patel et son article expliquant pourquoi il a acheté un domaine expiré pour 500 000$ juste pour profiter de la redirection 301 et du trafic associé à ce site.

Avant d’acheter un domaine expiré pour des redirections 301, il est très important de s’assurer que le nom de domaine que vous achetez est contextuellement très pertinent pour votre site principal. (vous avez un site de SEO, cherchez un nom de domaine expiré à base de www.blablabla-seo.com plutôt qu’un site www.montrepas chère.com 😊 )

Sinon, Google peut annuler les backlinks ou vous risquez une pénalité manuelle pour des liens « non naturels ».

  • PBN : Certaines personnes reconstruisent des sites sur des domaines expirés achtés puis les utilisent un PBN (Private Blog Network) (c’est quoi un PBN ? le blog SEOh l’explique très bien) . Ces personnes, via cette action de création d’un réseau de plusieurs blogs construits sur des noms de domaines expirés à forte autorité, bénéficient de toute la puissance des backlinks pour ranker très vite et souvent dans les 3 premières positions sur Google….et donc de gagner beaucoup d’argent sur leur site principal par le biais de l’affiliation produit ou de la vente directe.
  • Flipping : Cela consiste à acheter de grands noms de domaines expirés et à les vendre à un prix élevé pour les autres blogueurs SEO. Le plus important ici est d’obtenir le domaine expiré le plus rapidement possible et de le revendre au prix le plus élevé. C’est ainsi que de nombreuses plateformes de revente de nom de domaines expirés se sont créés ces dernières année,s soit en revendant à prix fixe , soit par un sytème d’enchère

Pour vous la petite anecdote du nom de domaine Business.com . Ce site a été racheté en 1999 pour 7,5 millions $. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, il a été revendu en 2007 pour…345 millions $….un petit fois 47 de la valeur !! Comme vous pouvez le constater, y a du business sur le net !

  • Domain investing : Il est très souvent difficile de trouver de nouveaux noms de domaine de marque. En tant qu’investisseur, il sera presque plus facile de trouver des noms de domaine expirés de marque car des milliers d’entre eux expirent chaque jour.

Ainsi un grand nombreux d’investisseurs immobiliers envisagent maintenant d’investir dans les noms de domaines expirés en raison des risques moindres et d’un point d’entrée facile.

#2. Les points à considérer avant d’acheter des domaines expirés

 

2.1. Déterminer si le domaine expiré était utilisé pour spammer

C’est la première chose que vous devez vérifier avant d’acheter des noms de domaines expirés pour le référencement ou le branding.

En effet, si le domaine expiré a été utilisé précédemment à des fins de spam par l’ancien webmaster, vous encourez d’énormes chances d’être affecté par des pénalités de la part de Google.

La question est, comment pouvez-vous déterminer le contenu qui était sur un domaine expiré ?

C’est là que Wayback Machine entre en jeu.

Il suffit d’y aller.

Maintenant que vous êtes sur la page d’accueil, recherchez le domaine expiré que vous cherchez à acheter.

Il y a de grandes chances que WaybackMachine ait enregistré des snapshots de pages présentes sur le domaine expiré. En regardant de près le contenu, vous pourrez déterminer s’il s’agit d’un site de pourriel ou non.

Il vous suffit donc de regarder ce à quoi ressemblait le site Web il y a des années pour vous aider à décider s’il faut acheter ce nom de domaine ou non.

Les principaux indicateurs possibles pour un site de spam sont :

  • La langue (surtout si c’est en chinois…)
  • Contenu piraté
  • La saturation de mots-clés (keywords stuffing)
  • Le contenu dupliqué (duplicate content)
  • Contenu pornographique ou contenu illégal

Si vous détectez un de ces indicateurs, ce que le domaine expiré étudié est à proscrire à l’achat. N’hésitez jamais à regarder sur WaybackMachine pour connaitre l’état précédent du site expiré ; vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un nom de domaine expiré sans connaitre ses antécédents surtout s’il s’agit d’un nom de domaine premium (donc cher à l’achat).

2.2. Déterminer s’il y a des liens de spam

Un autre signal qui détermine si le domaine expiré a été utilisé pour du spamming ou non est la vérification de l’historique des backlinks.

Comment ? C’est là qu’intervient Majestic SEO.

Majectic SEO - historique index

Lorsque vous vous y rendrez, vous disposez de deux options – index récent & index historique.

Entrez l’URL de votre domaine expiré, sélectionnez l’index historique et appuyez sur Entrée. Vous obtiendrez tous les anciens backlinks qui pointent vers ce domaine.

En analysant simplement les backlinks, vous pouvez déterminer s’il s’agit de spam ou non.

Comment définir si les backlinks sont des spams ?

  • Backlinks qui proviennent de sites à « zéro autorité »
  • Backlinks qui ne vous semble absolument pas pertinents (un site de pêche qui redirige vers un site de SEO…louche, non ?)
  • Backlinks de sites chinois ou russes
  • Backlinks avec ancre texte de type spam

Vous pouvez également vérifier tous les backlinks existants en utilisant SEMrush. Il possède la plus grande base de données de backlinks sur le web.

Si le domaine a quelques « spammy backlinks », ce n’est peut-être pas un gros problème de les désavouer après les avoir acquis.

Mais, s’il y en a des centaines, là vous encourez le risque d’un nom de domaine qui sera non recommandé par Google, voir sanctionné.

Si vous achetez un domaine pour accroitre votre SEO, vous devez absolument vous assurer que le domaine que vous achetez à un D.A (domain authority) d’au moins 15+ et qu’il soit sémantique pertinent et proche de votre niche.

Il est véritablement crucial de creuser le profil des backlinks, et ce en profondeur. Cette analyse vous permettra de jauger s’il y un avantage pour votre SEO et si cela justifie le prix que vous allez payer.

2.3. Vérifier l’image de marque du site expiré

Est que vous souhaitez achetez-vous un nom de domaine expiré principalement pour des raisons de notoriété, de marque ?

Si vous voulez mettre en place une véritable autorité à long terme sur le site construit sur un domaine expiré que vous souhaitez obtenir, alors le choix du nom de ce domaine au regard de votre marque importe beaucoup.

Si vous voulez faire uniquement des PBN et des redirections 301, cette même image de marque à travers le nom de domaine n’aura aucune importance. Tant que l’autorité est là, vous pouvez y aller.

2.4. Vérifier si le site n’est pas banni de Google AdSense

Google interdit l’utilisation de AdSense sur des noms de domaine qui ne sont pas conformes à ses termes et conditions.

Il y a des risques que le nom de domaine expiré convoité soit interdit par Google pour afficher des annonces AdSense.

Même si vous démarrez un site d’affiliation, je vous recommande de vérifier l’interdiction AdSense, car les évolutions futures de votre site pourraient l’amener à se développer vers le e-commerce et vous seriez alors pénalisé dès le départ.

Il existe un outil appelé AdSense Sandbox qui affiche les annonces du site lorsque vous saisissez l’URL. Entrez simplement l’URL du domaine expiré que vous êtes prêt à acheter. Si les publicités n’apparaissent pas pour l’URL, alors c’est qu’elles sont bannies par AdSense.

2.5. Vérifier le TF (trust flow) et le CT (citation flow)

La vérification des métriques par Majestic SEO est un bon moyen de déterminer la qualité des backlinks pointants vers le domaine expiré.

Bien qu’il soit crucial d’analyser manuellement la qualité de ces backlinks, les mesures de TF sont un excellent moyen de valider vos analyses et résultats manuels.

Vous pouvez consulter les scores sur Majestic SEO.

Majestic SEO controle de backlinks achat nom de domaines expirés

Le TF doit représenter au moins 25% du CF du domaine. Si le flux de confiance est beaucoup trop faible, il y a des chances que les backlinks soient des spam.

Si vous êtes dans un dilemme de choisir entre plusieurs domaines expirés, achetez celui qui a un TF relativement élevé par rapport à son CF. S’il dispose d’un bon TF, cela signifie que le profil des backlinks du domaine est principalement composé de liens de haute qualité.

2.6. Vérifier le bannissement de Facebook

Vous devez également vérifier si un domaine expiré est banni de Facebook en raison de spamming.

Gymoba.com a été banni de Facebook avant que je ne l’acquière. L’ancien propriétaire du domaine avait fait du spamming sur Facebook avec ce nom de domaine.

Peut-être qu’il a utilisé un hack pour faire du spamming de groupe sur FB ?

Une fois le nom de domaine acquis, j’ai créé une page d’accueil plus professionnelle et ai publié quelques articles de blog. Puis, j’ai essayé de lancer quelques annonces publicitaires sur FB pour la promotion de mon nouveau site. Ces annonces ont été rejetées !!

J’ai engagé des échanges avec Facebook pour obtenir un changement de cette politique à l’égard du nom de domaine, vu que le contenu n’était plus en rapport avec le précédent. J’ai formulé mes explications clairement et mon compte a été réapprouvé en moins de 30 minutes.

Mais quand même, si j’avais poussé mes recherches plus loin, j’aurais pu détecter que Facebook avait interdit mon nom de domaine. J’ai pris un risque et aurai pu payer le prix fort si le nom de domaine expiré avait eu un prix d’achat élevé et que je souhaitais faire du e-commerce avec FB en plateforme publicitaire.

Parfois, il peut être très pénalisant d’être sous le joug d’une interdiction de Facebook.

Vous pouvez vérifier si un nom de domaine expiré est banni de FB en essayant d’envoyer un lien vers votre timeline ou un message à un ami avec ce lien.

2.7. Vérifier s’il y a une pénalité manuelle

Si vous avez utilisé Google Search Console, vous avez peut-être remarqué la section intitulée “Actions manuelles”.

Il n’y a aucun moyen de vérifier une pénalité manuelle avant d’acheter un nom de domaine.

Cependant, si vous l’achetez d’un vendeur de domaine, vous devez vérifier avec lui les éventuelles pénalités manuelles.

Chaque fois que vous achetez un nouveau domaine expiré, il suffit de le vérifier avec la console de recherche Google et d’attendre 5 jours. S’il y a des pénalités manuelles pour le nom de domaine, elles devraient apparaître.

Si aucune pénalité manuelle n’apparaît dans la console de recherche, vous êtes en sécurité.

Si le site est blacklisté comme spam par Google, il y aura une pénalité manuelle. Si c’est le cas, vous devez soumettre une demande de réexamen à Google avec le sujet – “Domaine nouvellement acquis – (Newly acquired domain)”.

2.8. Vérifier l’index Google

Vous devez vérifier si les pages du domaine expiré sont indexées sur Google.

Si certaines pages du domaine expiré sont indexées dans Google, vous pouvez être sûr que le nom de domaine n’est pas pénalisé et désindexé par Google.

Parfois, même si le nom de domaine a des backlinks faisant autorité, il est possible qu’il ne soit pas indexé sur Google.

Dans ces cas, cela peut signifier que le nom de domaine a expiré depuis longtemps. Il est souvent préférable d’acheter des noms de domaine qui ont expiré récemment plutôt qu’il y a longtemps.

2.9. Vérifier les marques déposées

Avant d’acheter un domaine, en particulier les domaines expirés, il est très important de vérifier si vous ne violez pas les lois par un achat d’une marque déposée.

Dans certains cas, les noms de domaine expirés ont été abandonnés car ils servaient à écouler de la contrefaçon de marques réputées.

Il se peut que vous ayez besoin de faire une recherche sur Google pour connaitre les limites d’utilisation de noms de domaines aux noms proches de noms de marques reconnues. Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à démarrer un site qui contiendrait dans son nom de domaine les termes “WordPress”, “Google”, “Facebook”.

2.10. Vérifier le nombre d’expirations des noms de domaines expirés

Vous pouvez utiliser le Whois DomainTools, pour vérifier combien de fois un nom de domaine a expiré avant d’être à nouveau disponible.

WhoDomain tools contrôle noms de domaines expirés

Si un nom de domaine particulier a été abandonné plus de 5 fois, il faudrait faire preuve d’une grande vigilance à l’achat de celui-ci. Il va falloir creuser plus profondément dans son historique de données, de ses précédents positionnement SEO et bien vérifier s’il n’a enfreint aucune règle ou copyrights par le passé

Personnellement, j’éviterais totalement d’obtenir des noms de domaine expirés qui ont déjà été abandonnés plus de 5 fois au cours des 10 dernières années.

#3.Comment acheter des noms de domaine expirés ?

3.1. Youdot

Youdot est la propriété de ka société DomRaider. Cette plateforme est le leader européen en matière de récupération de noms de domaines expirés. Après identification des domaines en cours d’expiration (délai des 6 mois après l’abandon du nom de domaine) ou expirés, Youdot les analyse et valorise avant de les proposer à la vente.

Youdot achat noms de domaines expirés

Un fois inscrit sur le site, vous avez en disponibilité pres de 600 000 noms de domaines expirés et ce…gratuitement. Ces sites sont répartis sous 9 extensions à savoir : .com, .fr, .es, .it, .co.uk, .info , .org, .eu et .be.

Vous pouvez ajouter des filtres, en choisissant uniquement les extensions que vous désirez, ou bien régler le niveau de « Dot Rank ».

Le Dot Rank est un indicateur qui vous permet de voir rapidement la pertinence du nom de domaine. C’est un chiffre compris entre un indicateur de  0 et 100. Comme vous vous en doutez, plus cet indicateur est élevé, meilleur est l’historique SEO du site étudié ; le site présente donc une excellente qualité d’achat. Cet indicateur est calculé d’après plusieurs indicateurs, comme le Pagerank historique, mais aussi grâce des outils tiers comme SEMrush, Moz ou Majestic SEO.

Si un nom de domaine expiré retient votre attention (au regard des règles émises plus haut) vous n’avez plus qu’à passer une pré-commande. Ce faisant, vous déclencher une mise au enchère, avec une mise de départ oscillant entre 9 € ou à 20 €. Cette enchère va s’étendre sur  8 jours. Si aucune personne n’est intéressée, vous obtenez le nom de domaine expiré au prix de départ. Pour les noms de domaine qui n’ont pas encore expiré, les enchères durent jusqu’au jour de l’expiration.

Et pour vous remercier d’avoir lu tout cet article, on vous offre 5% de cashback sur chacun de vos achats de domaines expirés !

3.2. ExpiredPack.com

ExpiredPack.com est une nouvelle plateforme permettant de dénicher des domaines expirés, avec un concept très intéressant.

On peut opter au choix pour :

  • un achat de pack de domaines expirés provenant d’un site d’autorité (1 an de MAJ)
  • un abonnement mensuel pour accéder à l’ensemble du catalogue (~50 packs)

Là aussi, y a une bonne nouvelle , on vous offre encore 5% de cashback sur chacun de vos achats de domaines expirés !

ExpiredPack.Com Page achat
3.2. Freshdrop

Freshdrop est une plateforme qui permet de rechercher et d’acheter facilement des noms de domaine expirés ou abandonnés.

Freshdrop Achat nom de domaines expirés

Vous pouvez filtrer les domaines en fonction de l’achat immédiat, des enchères, des commandes en souffrance, des bonnes affaires, etc.

Il existe différents filtres que vous pouvez appliquer comme le terme de recherche, l’autorité du domaine, les backlinks, l’indexation Google, la géographie, et d’autres filtres.

Certaines fonctionnalités supplémentaires ne sont destinées qu’aux membres pro. Leurs forfaits commencent à partir de 32,95 $ par mois. Il y a aussi un essai gratuit de 7 jours pour leur plan pro.

3.3. DomCop

DomCop est un des grands noms dans le secteur du marché de domaines expirés. Contrairement à Freshdrop, ils n’ont pas d’essai gratuit. Leurs plans commencent à partir de 56 $/mois et vont jusqu’à 184 $/mois, et plus.

Domcop page d'acceuil achat nom de domaines expirés

La section de domaine actuellement expirées n’est accessible qu’avec le plan « Power Plan » à 98$ par mois. Avec le plan débutant, vous ne pouvez obtenir qu’une liste des domaines qui vont expirer.

Vous pouvez rechercher les noms de domaine sur la base de Moz, Majestic, Ahrefs, SEMrush et d’autres métriques. Il vous aide à filtrer plus facilement les domaines expirés et à limiter la recherche aux résultats qui comptent le plus pour vous.

3.4. ExpiredDomains

ExpiredDomains est un outil gratuit qui vous permet de trouver facilement les domaines expirés et de les acheter. Cet outil dispose de filtres très puissants pour vous permettre de restreindre votre recherche.

Achat nom de domaines expirés

Pour avoir accès à tous les filtres qu’ils ont à vous proposer, il vous faudra créer un compte gratuit avec eux.

Cependant, ExpiredDomains ne dispose que de l’intégration avec l’API Majestic SEO, les résultats ne seront donc pas corrélés avec ceux de Ahrefs et SEMrush.

Considérant qu’il s’agit d’un outil gratuit, il permet une première approche d’analyse de noms de domaines expirés, à moindre coup. Presque idéal pour ceux qui veulent construire des PBN.

3.5. Moonsy

Moonsy est aussi un excellent outil comparable à ExpiredDomains.

Mossy achat noms de domaines expirés

Il a accès aux données de Majestic et de SEMrush.

En plus de cela, vous pouvez également sélectionner si vous voulez que cet outil n’affiche que les domaines expirés ayant des backlinks de sites d’autorité. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile lorsque vous ne voulez obtenir que des noms de domaine qui ont un profil de liens faisant autorité.

3.6. NameJet

NameJet est une excellente plateforme pour les ventes aux enchères de domaines, les domaines expirés et les noms de domaine du marché secondaire.

Namejet achat noms de domaines expirés

Cette plateforme sera plus appropriée pour vous, si vous aimez les ventes aux enchères et les achats-reventes.

Il est très populaire auprès des investisseurs en noms de domaine expirés, principalement en raison de trouver des noms de marques à forte valeur et notoriété. Le parfait investissement à l’achat revente.

3.7. DomExpire

DomExpire est bureau d’enregistrement Afnic, il sélectionne et snap les meilleurs expirés pour les proposer ensuite aux enchères.

DomExpire - Page Acceuil achat de noms de domaines expirés
3.8. ExpireSEO

ExpireSEO est une plateforme d’achat  à prix fixe.

3.9. Domstocks

Domstocks  est une autre plateforme d’achat, avec une particularité d’offre de réduction en cas d’achat de nom de domaine par paquet.

Domstocaks page d'acceuil achat nom de domaines expirés
3.10. PBNPrenium

PBNPRenium est une plateforme d’achat direct, présentant la particularité d’avoir des plans tarifaires, à la journée, semaine & mois.

PBNPrenium achat noms de domaines expirés
3.11. NameCheap

Namecheap

3.12. GoDaddy

Godaddy

#4. Conclusion

En résumé de cet article, voici mes derniers conseils :

Si vous voulez construire un site d’autorité à long terme, je vous conseille d’opter pour un nom de domaine qui peut être « marqué ».

Si vous parvenez à acheter un nom de domaine expiré qui est à la fois « brandable » et offre des avantages concurrentiels en matière de SEO, vous toucherez le jackpot.

Si vous sacrifiez l’aspect « branding » du nom de domaine expiré en ne poursuivant que le référencement, vous pourriez être amenez à le regretter peut-être plus tard. Réfléchissez plus loin.

Si vous tombez sur un domaine à très fort potentiel en référencement SEO, vous pouvez quand même l’acheter pour le revendre plus tard à une valeur plus élevée ou l’utiliser pour le SEO de vos propres sites.

Et voilà, notre ultime guide d’achat pour de bons nom domaines expirés est arrivé à sa fin. J’espère avoir été le plus exhaustif possible et avoir répondu à toutes vos questions. En cas contraire, la zone de commentaires vous est ouverte !

#5. Infographie guide ultime nom de domaines expirés

Infographie guide ultime noms domaines expirés

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *